Les satellites internationaux appuient la gestion des catastrophes naturelles

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale visant à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes d'intervention d'urgence lorsqu'une catastrophe majeure se produit.

Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellite des zones dévastées. Des images de RADARSAT-2 sont régulièrement fournies pour soutenir les opérations des équipes d'intervention sur le terrain. Grâce à ces renseignements fiables et précis, les équipes d'intervention d'urgence sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement.

Inondations au Laos –

Le , la rupture d'un barrage en construction dans le sud-est du Laos à la suite de pluies torrentielles a fait déferler cinq milliards de mètres cubes d'eau sur six villages dans la province d'Attapeu. Les violentes crues ont causé la mort d'au moins 20 personnes. Une centaine de personnes sont portées disparues et plus de 6 600 sont sans abri. Des équipes de secours sont sur le terrain.

Pour en savoir plus sur les inondations au Laos - (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations au Japon –

Le , des pluies sans précédent se sont abattues sur le centre et le sud-ouest du Japon. Elles se sont poursuivies pendant plusieurs jours et ont causé des inondations et des glissements de terrain. Ces inondations sont les pires depuis 35 ans : 110 personnes sont mortes et 61 sont portées disparues (au ). Les secours sont à l'œuvre et des millions d'habitants dans une vingtaine de préfectures se sont vu demander d'évacuer.

Pour en savoir plus sur les inondations au Japon - (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Éruption du volcan Fuego au Guatemala –

L'éruption du volcan Fuego au Guatemala le a fait au moins 69 morts et forcé l'évacuation de 3000 personnes. L'état d'urgence a été déclaré : les cendres et les roches éjectées ont recouvert les villages et les plantations de café sur les pentes du volcan. Le principal aéroport international du Guatemala a été fermé. Soldats et pompiers sont toujours à la recherche de nombreux disparus.

Pour en savoir plus sur l'éruption du volcan Fuego au Guatemala - (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Activité volcanique et tremblement de terre à Hawaï, États-Unis –

La puissante éruption du volcan Kilauea sur l'ile Hawaii a commencé le et se poursuit toujours (fin ). Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 s'est produit le même jour, suivi depuis lors de nombreuses autres secousses d'intensité variable. Bien qu'aucun mort n'ait été déploré, 2 000 personnes ont été évacuées de la zone touchée et au moins 112 bâtiments ont été détruits. La quantité de dioxyde de soufre, un gaz émis lors des éruptions volcaniques, reste très élevée et présente un risque pour la santé.

Pour en savoir plus sur l'éruption du volcan Kilauea (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations au Sri Lanka –

Les inondations et les glissements de terrain au Sri Lanka, provoqués par les pluies de mousson, ont causé la mort de 21 personnes et la disparition de deux autres, et nécessité des interventions de l'armée pour secourir 172 sinistrés. Plus de 150 000 personnes ont été touchées par les fortes pluies (jusqu'à 150 mm) qui se sont déversées sur tout le pays. Les autorités ont signalé qu'une centaine de maisons avaient été complètement détruites, 4 800 maisons ayant été partiellement endommagées.

Pour en savoir plus sur les inondations au Sri Lanka (disponible en anglais seulement).

Inondations à Djibouti –

Djibouti, en particulier la ville de Djibouti et le quarter voisin Balbala, a été frappé par des crues soudaines causées par le cyclone tropical Sagar. Selon les autorités, la tempête a touché jusqu'à 30 000 personnes. Plusieurs routes principales ont été fermées en raison des inondations. Le niveau élevé des eaux a aussi nui à l'évacuation et à l'hébergement temporaire des personnes déplacées. Le gouvernement collabore avec les organismes onusiens pour fournir de l'aide d'urgence, des tentes et des vêtements.

Pour en savoir plus sur les inondations à Djibouti (disponible en anglais seulement).

Inondations en Somalie –

De graves inondations ont frappé la Somalie à la suite des pluies les plus abondantes que le pays ait connues depuis , qui ont provoqué le débordement de la rivière Chébéli et du fleuve Jubba. Selon les Nations Unies, 21 personnes sont mortes, près de 800 000 personnes ont été touchées et plus de 230 000 autres ont été déplacées. La catastrophe a eu un impact sur les moyens de subsistance et les logements de la population, sur le bétail et sur les infrastructures essentielles.

Pour en savoir plus sur les inondations en Somalie (disponible en anglais seulement).

Inondations au Nouveau-Brunswick –

De graves inondations frappent une vaste région du Nouveau-Brunswick. Plusieurs villes sont touchées par les crues printanières, qui ont fait sortir de leur lit de nombreux cours d'eau, en particulier le fleuve Saint-Jean.

À la demande de Sécurité publique Canada, l'Agence spatiale canadienne fournit en ce moment des images du satellite RADARSAT-2, traitées par le Service géomatique d'urgence de Ressources naturelles Canada, pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle.

Inondations en Russie –

D'importantes inondations ont frappé 11 régions de la Russie, en particulier celle de Volgograd, après la fonte de grandes quantités de neige. Plus de 800 maisons et quelque 3000 terrains résidentiels ont été inondés. Dix ponts et cinq routes ont aussi été submergés. Plus de 400 personnes, dont 119 enfants, ont été évacuées.

Pour en savoir plus sur les inondations en Russie (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Écrasement d'avion en Iran –

Le vol EP3704 d'Aseman Airlines a quitté Téhéran, capitale de l'Iran, le matin du 18 février 2018. L'avion s'est écrasé environ une heure plus tard à environ 600 km au sud de Téhéran. Les 65 passagers et membres d'équipage ont péri. La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » a été activée le même jour pour aider à localiser l'avion. Le brouillard, les vents violents et les fortes chutes de neige ont empêché les hélicoptères d'accéder à la région, mais les équipes d'intervention d'urgence du Croissant-Rouge iranien ont été dépêchées par voie terrestre. Elles sont arrivées sur les lieux de l'écrasement le lendemain.

Pour en savoir plus sur l'écrasement d'avion en Iran (disponible en anglais seulement).

Iran

Source : ASC.

Inondations en Bolivie –

Des pluies record dans le sud de la Bolivie ont provoqué de graves inondations, forçant les autorités locales à déclarer l'état d'urgence. Quelque 50 000 personnes ont dû quitter leurs maisons. La pluie a fait déborder la rivière Tupiza : les crues ont atteint jusqu'à sept mètres en certains endroits, touchant environ 1 000 personnes et rendant certaines routes impraticables pour les interventions de secours.

Pour en savoir plus sur les inondations en Bolivie (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations en Argentine –

Les pluies torrentielles qui ont frappé l'Argentine et la Bolivie ont causé des dégâts considérables : les eaux de crue ont emporté maisons et voitures, laissant au moins 50 000 personnes sans abri et endommageant 33 000 champs. Plus de 10 000 habitants ont été évacués des villages situés le long de la rivière Pilcomayo, dans le nord-ouest de l'Argentine, dont la hauteur avoisinait les 8 m le . Les inondations causées par cette rivière seraient les pires des dix dernières années. Alors que les pluies diluviennes s'abattent sur le nord du pays, les feux de forêt ravagent les régions de l'est, où 600 000 hectares (1,5 million d'acres) de terres ont déjà brûlé.

Pour en savoir plus sur les inondations en Argentine (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Éruption du volcan Kadovar en Papouasie-Nouvelle-Guinée –

L'éruption du volcan de l'île de Kadovar a forcé l'évacuation de tous les habitants de cette petite île de 2 km et de sa voisine, Blup Blup. Les coulées de lave auraient recouvert 50 % de la superficie de l'île et un important panache de cendres s'élève du sommet.

Pour en savoir plus sur l'éruption du volcan de l'île de Kadovar en Papouasie-Nouvelle-Guinée (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Éruption du volcan Mayon aux Philippines –

L'éruption du volcan Mayon a forcé l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes aux Philippines. Les coulées de lave et l'important panache de cendres du volcan rendent les opérations de secours particulièrement difficiles.

Pour en savoir plus sur l'éruption du volcan Mayon aux Philippines (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :