Catastrophes naturelles

Les satellites internationaux appuient la gestion des catastrophes naturelles

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale visant à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes d'intervention d'urgence lorsqu'une catastrophe majeure se produit. Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellite des zones dévastées. Grâce à ces renseignements fiables et précis, les équipes d'intervention d'urgence sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement. En tant que membre de la Charte, l'Agence spatiale canadienne (ASC) fournit des images satellite pour aider à réduire les effets des catastrophes naturelles.

Soutien de l'ASC à la suite de l'activation de la Charte

Inondations au Venezuela –

De fortes pluies pendant plusieurs jours ont causé d'importantes inondations dans l'est du Venezuela. Les États de Delta Amacuro, Bolivar et Merida sont particulièrement touchés.

L'Agence de protection civile du Venezuela a haussé le niveau d'alerte à la cote maximale. Elle fournit du soutien à la population des zones les plus éprouvées.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Venezuela – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Glissement de terrain en Chine –

De fortes pluies ont causé un glissement de terrain qui a enseveli 60 maisons sous des roches et des débris à Xinmo, un village isolé dans le nord du Sichuan.

La catastrophe a causé la disparition de 100 personnes. Les secouristes poursuivent les recherches dans les décombres.

Les glissements de terrain sont fréquents dans la province du Sichuan, aussi sujette aux tremblements de terre, mais les responsables indiquent que l'ampleur de cette catastrophe est sans précédent.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur le glissement de terrain en Chine – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations au Honduras –

De fortes pluies ont causé des inondations dans les départements du sud et de l'ouest de Choluteca, dans le sud du Honduras.

Les départements de Valle, de Lempira, de La Paz, d'Intibucá, de Santa Bárbara, de Copán et d'Ocotepeque sont aussi touchés par les inondations.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Honduras – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Feux de forêt en Afrique du Sud –

Des feux de forêt ont dévasté les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Bien que leur cause exacte reste à déterminer, les feux ont commencé après la pire tempête que la région ait connue en 30 ans. La tempête s'est abattue sur la côte de l'Afrique du Sud le , entraînant avec elle de puissants vents qui ont alimenté les incendies et contribué à leur propagation. Cette tempête a suivi la pire sécheresse qui ait frappée le Cap-Occidental depuis plus d'un siècle.

Knysna est particulièrement touchée : près de 500 bâtiments de la ville ont été détruits.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les Feux de forêt en Afrique du Sud – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations en Uruguay –

Des pluies torrentielles ont causé des inondations dans le nord-ouest de l'Uruguay, notamment à Bella Unión.

Quelque 3 500 personnes ont été évacuées. Bon nombre d'entre elles se sont déjà vu fournir des vivres, un abri et des soins médicaux. Le personnel du Système national des urgences (SINAE) de l'Uruguay s'est rendu dans les endroits touchés pour évaluer les dommages et coordonner les secours.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations en Uruguay – (disponible en anglais seulement).

Inondations en Uruguay – juin 2017

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Inondations au Sri Lanka –

Les pluies de la mousson ont causé de graves inondations et des glissements de terrain dans l'ouest et le sud du Sri Lanka. Quelque 8000 personnes sont touchées et au moins 91 personnes ont été tuées.

La marine et les forces aériennes sri-lankaises ont déployé leur personnel pour fournir des secours d'urgence dans les régions inondées.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Sri Lanka – (disponible en anglais seulement).

Inondations au Sri Lanka (Kalu Ganga) – 29 mai 2017

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Inondations au Sri Lanka (région du Gin Ganga et Galle) – 29 mai 2017

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Inondations en Russie –

Des pluies torrentielles ont causé des inondations dans le kraï de Stavropol, en Russie. L'état d'urgence a été déclaré dans la région, où au moins six villes et villages sont touchés.

Les secouristes mènent des opérations de sauvetage pour évacuer des personnes piégées par les inondations. Ils offrent de l'aide et des fournitures d'urgence aux victimes. Plus de 1000 domiciles ont été inondés et plus de 3000 personnes ont été évacuées.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations en Russie – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations au Chili –

De fortes pluies au Chili ont causé de graves inondations dans la capitale, Santiago. Deux morts ont été signalés et plus de 2000 personnes ont dû quitter leur domicile. Plusieurs véhicules ont été détruits par l'eau de la rivière Salado qui déborde dans la ville.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour soutenir les interventions d'urgence et aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Chili – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations au Canada –

Montréal et les villes avoisinantes sont aux prises avec de graves inondations causées par les fortes pluies et la fonte des neiges printanière. Au moins 1900 domiciles ont été inondés dans 126 municipalités. L'état d'urgence a été déclaré et les résidents de certaines zones ont reçu l'ordre d'évacuer.

L'Ontario a aussi été sérieusement touchée. Les inondations frappent la région de la capitale nationale. Dans le sud de l'Ontario, le niveau du lac Ontario a atteint une hauteur jamais observée depuis selon la Presse canadienne.

Le Centre des opérations du gouvernement veille à coordonner les interventions au Québec et en Ontario.

Grâce à la participation de l'ASC à la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », des images produites par le satellite RADARSAT-2 et des satellites internationaux sont fournies pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Canada – (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Disparition du Stellar Daisy – printemps 

Le Stellar Daisy, un navire de charge sud-coréen, a disparu dans l'océan Atlantique le . Deux membres de l'équipage ont été retrouvés dans un canot de sauvetage le lendemain, mais 22 autres manquent toujours à l'appel.

Les opérations de recherche n'ont cessé depuis la disparition du navire. La Charte a été activée le pour fournir des images satellite qui contribueront à ces efforts.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider aux recherches. Pour en savoir plus sur la disparition du Stellar Daisy – printemps  (disponible en anglais seulement).

Source : ASC.

Inondations en Haïti –

De fortes pluies et des inondations en Haïti ont de graves répercussions sur des zones déjà dévastées par l'ouragan Matthew (en ). Six morts ont été signalés jusqu'à maintenant. À Port-Salut, plus de 5000 maisons ont été endommagées, plusieurs d'entre elles étant complètement détruites.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations en Haïti – (disponible en anglais seulement).

Image des inondations en Haïti

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Sentinel-1 © Contient des données modifiées de Copernicus Sentinel ().

Inondations en Colombie –

De fortes pluies en Colombie ont provoqué des torrents d'eau, de boue et de débris dans  les rues de Mocoa dans le sud du pays. Le président Juan Manuel Santos a annoncé qu'il y avait environ 250 morts, 200 blessés et plus de 200 disparus.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations en Colombie – (disponible en anglais seulement).

Inondations au Pérou –

Des pluies torrentielles s'abattent sur le Pérou depuis le début de mars et pourraient continuer jusqu'en , ce qui continuera de causer de graves inondations. Selon l'Agence de protection civile du Pérou, cette catastrophe aurait fait une centaine de morts et touché 180 000 personnes.

En tant que signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », l'ASC fournit des images du satellite RADARSAT-2 pour aider à réduire les effets de cette catastrophe naturelle. Pour en savoir plus sur les inondations au Pérou – (disponible en anglais seulement).

Images de RADARSAT-2 des inondations au Pérou - printemps 2017 - fleuve Piura

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Carte produite par CONIDA.

Images de RADARSAT-2 des inondations au Pérou - printemps 2017 - fleuve Chira

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Carte produite par CONIDA.

Inondations à Madagascar – printemps

Le cyclone tropical Enawo a été classé comme la tempête la plus destructrice à frapper Madagascar depuis des années, avec des vents soufflant à plus de 231 km/h, ce qui en fait un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Ce type d'ouragan peut gravement endommager les maisons et les infrastructures, déraciner des arbres et faire tomber les poteaux électriques, entrainant ainsi des coupures de courant qui peuvent durer des semaines ou des mois.

En tant que membre de la Charte, l'ASC a fourni des images de RADARSAT-2 afin d'aider à voir l'étendue et l'évolution des inondations dans la région de Maroantsetra à Madagascar. Pour en savoir plus sur les inondations à Madagascar – printemps

Carte des inondations dans la région de Maroantsetra, à Madagascar, à la suite du cyclone tropical Enawo

Source : TerraSAR-X DLR e. V. , Distribution : Airbus DS Geo GmbH. Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. Carte produite par UNITAR/UNOSAT.

Carte des inondations dans la région de Maroantsetra, à Madagascar, à la suite du cyclone tropical Enawo

Source : Données et produits de RADARSAT-2 © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. () – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne. TerraSAR-X DLR e. V. , Distribution: Airbus DS Geo GmbH. Carte produite par UNITAR/UNOSAT.

Archives

Poursuivez l'exploration