Petits inventeurs : créez vos propres inventions pour l'espace!

Little Inventors - Inventions pour l'espace

Alors que le Canada se prépare pour la prochaine mission d'un astronaute canadien, l'Agence spatiale canadienne (ASC) collabore avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour lancer le défi aux enfants de partout au Canada de penser à des idées ingénieuses qui pourraient se transformer en inventions destinées à faciliter la vie dans l'espace et à la rendre plus amusante. Des fabricants spécialisés canadiens produiront des prototypes avec les meilleures inventions.

Quelques-unes des idées les plus ingénieuses seront transformées en objets réels et présentées à l'occasion d'une exposition pendant la Semaine de la culture scientifique 2018.

L'une d'entre elles pourrait même faire une apparition dans l'espace pendant la mission de David Saint Jacques!

Dates importantes

Lancement : 30 novembre 2017
Date limite de soumission : 13 avril 2018
Processus de sélection : Mai 2018
Fabrication des prototypes des meilleures inventions : De juin à août 2018
Présentation des inventions gagnantes : Septembre 2018 (Semaine de la culture scientifique)

Des élèves de 6e année participent au lancement du défi Little Inventors – Inventions pour l'espace à Ottawa, au Canada. (Source : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).)

Qui peut participer?

Les enfants canadiens

Les fabricants canadiens

L'initiative Little Inventors donne vie aux idées des enfants avec l'aide de nos fabricants et artisans talentueux! Ces derniers sont présents dès le début de l'aventure créative des petits inventeurs et y participent jusqu'à la fin. Ils sont présentés dans nos expositions et en ligne.

Comment participer

Consultez le site Web de Little Inventors pour télécharger les ressources et savoir comment participer.

Pour plus d'informations, contactez l'équipe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

À propos de Little Inventors

L'initiative Little Inventors (disponible en anglais seulement) a vu le jour au Royaume-Uni en 2015. Elle vise à inspirer et à aider les enfants du monde entier à concevoir leur propre invention, et elle transforme les meilleures idées en objets réels.

Little Inventors recueille les idées d'invention des enfants, et les concrétise.

Cette initiative a été introduite au Canada en 2017 par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

On a demandé aux enfants de sept écoles (dans six villes) d'imaginer des inventions pratiques, drôles et uniques. Dix-huit petits inventeurs et inventrices ont eu la joie de voir leur idée se transformer en un prototype fonctionnel.

Cette année, l'espace est à l'honneur – lieu d'innovation, de multiples possibilités et de découverte de l'inconnu!

David Saint-Jacques invite les élèves du primaire à participer à Little Inventors – Inventions pour l'espace. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :